Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé secoué : un père condamné à 15 ans de prison

Publié le par Véronique Bertrand

L'Association Stop Bébé Secoué estime que 400 bébés seraient victimes chaque année de secouements. En Angleterre, un père vient d'être inculpé pour homicide involontaire après avoir mortellement blessé son bébé de 6 mois. 

Le syndrome du bébé secoué appelé également 'traumatisme crânien non accidentel (TCNA)' est une maltraitance qui fait plusieurs victimes quotidiennes. 

En France, un bébé sur dix décède du syndrome du bébé secoué. Et lorsque l'enfant ne meurt pas, il peut avoir des séquelles neurologiques (déficiences intellectuelles, visuelles, motrices), des troubles du comportement, de la parole, de l'attention

Qu'est-ce qui se passe quand on secoue un bébé ?

Lorsqu'un bébé est secoué violemment, sa tête se balance rapidement d'avant en arrière et son cerveau heurte les parois de son crâne. Il en résulte possiblement un arrêt respiratoire, des lésions cérébrales, oculaires, des pertes de neurones... 

Ce syndrome du bébé secoué concerne majoritairement des bébés âgés de deux à quatre mois. Dans 75 % des cas, ils ont des séquelles irréversibles. 

Accusé d'homicide involontaire

En Angleterre, après avoir secoué mortellement son bébé de 6 mois, un père âgé de 29 ans vient d'être condamné par la cour de Birmingham à 15 ans de prison. Le juge a estimé que “Kairo dépendant entièrement de vous pour ses soins, il était extrêmement vulnérable. Ce que vous lui avez fait était une trahison totale de votre devoir de parent.”

Ce drame remonte à une nuit de 2020, où le père David Hollick, était seul avec son fils Kairo. Non seulement, cet homme a secoué violemment son enfant, mais il lui a également cogné la tête contre un objet dur. 

Le petit Kairo a été victime d'une lésion cérébrale, de deux fractures du crâne et d'une fracture du bras droit. Il est décédé dans les bras de sa maman à l'hôpital.