Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé secoué : les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, plusieurs centaines d’enfants sont victimes du syndrome du bébé secoué. La Haute Autorité de Santé actualise ses recommandations destinées aux professionnels de santé pour les aider dans leur diagnostic.

Le syndrome du bébé secoué survient quand un adulte secoue un nourrisson, souvent parce qu’il est exaspéré, épuisé face à des pleurs incessants qu’il n’arrive pas à calmer.
Le syndrome du bébé secoué touche préférentiellement les petits garçons âgés de moins de 1 an, et principalement de moins de 6 mois. 

Quelles conséquences ?

Le syndrome du bébé secoué est l’une des maltraitances infantiles les plus graves. Sa répétition peut conduire à des lésions cérébrales graves, parfois fatales.

Des critères de diagnostic affinés

De nouvelles connaissances sur le syndrome du bébé secoué permettent, aujourd’hui, d’affiner les critères de diagnostic. Ainsi, en cas de suspicion de syndrome du bébé secoué, la Haute autorité de santé recommande aux médecins de faire pratiquer un scanner cérébral sans injection, un examen ophtalmologique (fond d’œil) et un IRM cérébral.

Un signalement au Procureur de la République doit également être rapidement effectué par le personnel médical.

Sujets associés