Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé : ressembler à son papa assurerait une meilleure santé

Publié le par Véronique Bertrand

Les bébés qui sont “tout le portrait de leur père” à la naissance auraient de meilleurs indicateurs de santé lors de leur première année. Pourquoi ?

Des chercheurs de l’Université de Binghamton, à New-York, aux Etats-Unis, ont étudié plus de 700 familles dont les bébés ne vivaient qu’avec leur mère. Les résultats de leur étude, parus dans le “Journal of Health Economics”, montre que ceux qui ressemblaient à leur père à la naissance seraient en meilleure santé à l’âge d’un an.

Des pères plus engagés

L’explication avancée : les pères s’impliqueraient davantage dans leur rôle parental avec les bébés qui leur ressemblent. Ils passeraient alors plus de temps avec eux, et seraient plus à l’écoute de leurs besoins. Ce temps supplémentaire consacré à l’enfant a été mesuré : il est de 2,5 jours par mois, soit 30 jours sur une année.

Or, pour se développer correctement, un enfant a bien sûr besoin de sa mère comme de son père. Il ne faut pas l’oublier ! Et si aujourd’hui les parents passent beaucoup plus de temps avec leurs enfants qu’il y a cinquante ans, les études montrent que les mamans sont souvent plus investies que les pères dans les activités parentales (1 heure 30 par jour, contre 50 minutes pour les papas). Et par rapport à d’autres pays, la France est à la traîne : côté pères, les Canadiens passent 1 heure 20 par jour avec leurs enfants, et les Britanniques 1 heure 30.

Sujets associés