Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé : on l’aide à s’endormir avec la méthode “Soir

Publié le par Véronique Bertrand

Aider son bébé à tomber dans les bras de Morphée n’est pas toujours facile… Aurélie Callet et Clémence Prompsy, psychologues, expliquent comment faire dans leur livre “Je ne dors pas”, aux éditions De Boeck supérieur.

On le sait, la première année de bébé, les parents perdent environ 44 jours de sommeil. Au secours ! Surtout si l’on est une grosse ou un gros dormeur. D’autant plus qu’un enfant sur trois souffre de troubles du sommeil. Alors, comment faire pour que bébé s’endorme… et ses parents aussi ?

4 pratiques à adopter pour favoriser le sommeil

Les psychologues Aurélie Callet et Clémence Prompsy donnent leurs conseils aux jeunes parents. Il y a 4 choses à vérifier pour s’assurer que leur tout-petit a toutes les chances de s’endormir facilement.

1 – S comme Soulager : un bébé ne peut s’endormir (comme un adulte d’ailleurs) que s’il va bien physiquement et psychologiquement. Or, le tout-petit peut souffrir de ballonnements, de coliques, de reflux. Il faut donc s’assurer que rien ne perturbe sa digestion pour favoriser son sommeil.

2 – O comme Observer : non, quand un bébé pleure, ce n’est pas forcément parce qu’il a faim. Le mettre au sein ou lui donner un biberon n’est pas la panacée. Ce qu’il faut faire : observer ce qui le calme, ce qui favorise son sommeil et répéter cette habitude chaque soir pour que l’enfant comprenne que c’est l’heure de dormir.

3 – I comme Introduire un doudou

Environ la moitié des bébés ont un doudou : un lange, une peluche, un jouet… Cet objet transitionnel est important pour le tout-petit. Il l’aide à se séparer des bras de maman ou de papa, et à se sentir en sécurité dans son lit. Bien sûr, pour éviter toute catastrophe en cas de perte de doudou, mieux vaut en avoir deux identiques, au cas où…

4 – R comme Rituel

Le rituel d’endormissement doit commencer très tôt. Chez un nourrisson, il n’est peut-être pas utile de lui lire un ou deux livres, mais lui faire un câlin, lui chanter une berceuse, lui faire écouter sa boîte à musique ou son mobile, chaque soir avant de dormir, lui donnera de bonnes habitudes de coucher.

Et maintenant, bonne nuit !