Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé ne fait pas ses nuits à 6 ou 12 mois : pas de panique !

Publié le par Hélène Bour

Une étude montre, chiffres à l’appui, qu’il n’est pas si rare qu’un bébé ne fasse pas ses nuits à 6 mois, voire à 12 mois. De quoi faire relativiser les parents inquiets !

Si tout jeune parent qui se respecte rêve de voir son bébé faire ses nuits en quelques mois seulement, il arrive que la réalité se passe autrement. Pour autant, il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter si bébé ne fait pas ses nuits à 6, voire à 12 mois.

C’est en tout cas ce que suggère une étude scientifique publiée ce 12 novembre dans la revue ‘Pediatrics’.

Menée auprès de 388 bébés de 6 mois, l’étude a montré que 38% d’entre eux ne dormaient pas six heures d’affilée la nuit, et 57% ne dormaient pas 8 heures consécutives. A 12 mois, 28% ne dormaient toujours pas six heures de suite, et 43% ne faisaient pas huit heures de sommeil.

Si vous vous êtes entendu dire par une infirmière ou un ami que votre bébé devrait faire ses nuits, en plus d’être fatigué, vous avez probablement l’impression d’avoir échoué”, a souligné Marie-Helene Pennestri, principale auteure de cette étude. “Dormir toute une nuit est un processus de développement qui s’acquiert, comme le fait de marcher ou de parler, ça n’est pas si simple”, a rassuré la chercheuse, avant d’ajouter qu’il existait “une grande variation quant au moment où un enfant commence à faire ses nuits”.

Soucieux de rassurer les parents inquiets, les chercheurs ont également observé d’autres facteurs, et assurent qu’il n’existe aucune preuve de retard de développement chez les bébés qui ne font pas leurs nuits.

Source : WebMD

Sujets associés