Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Bébé-médicament” : l'Assemblée vote l'abandon de la technique

Publié le par Véronique Bertrand

La technique du “bébé-médicament” permettait à des parents de concevoir un bébé pour sauver un enfant aîné atteint d’une maladie génétique. Le 7 octobre, en première lecture, l’Assemblée nationale a voté l’abandon de cet amendement dans la loi de bioéthique.

La technique du “bébé-médicament” existait depuis la loi du 6 août 2004, à titre expérimental. Depuis 2014, elle n’était plus pratiquée en France, mais restait possible.

Cette technique, dont le nom scientifique est la technique du “DPI-HLA”, a été mise au point aux Etats-Unis. Elle permet la guérison d’un autre enfant de la famille atteint d’une maladie génétiquecomme la drépanocytose, la thalassémie, un déficit immunitaire grave…

Un bébé conçu in vitro

Le “bébé-médicament” est conçu in vitropour deux raisons : il faut être sûr qu’il ne porte pas la même maladie que sa sœur ou son frère aîné, mais aussi qu’il est immuno-compatible avec cet enfant malade. Alors, à sa naissance, on prélève des cellules-souches de son cordon ombilicalpour les greffer à son grand frère ou sa grande sœur, et lui permettre de guérir.

En France, sur les 25 couples qui ont été candidats à cette technique du bébé-médicament, seules 3 greffes ont réussi. C’est peu.

En France, si la technique est arrêtée, c’est afin de ne pas instrumentaliser des enfants qui ne seraient pas conçus pour eux-mêmes mais pour en sauver un autre.

Sujets associés