Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé : les accessoires de lit augmenteraient le risque de mort subite

Publié le par Hélène Bour

Protège-berceau, tour de lit, oreiller, couverture… Les accessoires de lit pour bébé sont susceptibles d’augmenter le risque de mort subite du nourrisson, alerte une association britannique. Elle rappelle les règles de bonnes pratiques pour le lit de bébé.

Les rayons des magasins et des sites de puériculture regorgent d’accessoires pour égayer le lit de bébé : jolie nacelle, tour de lit, couette colorée, oreiller, peluches… Pourtant, de plus en plus de spécialistes de la petite enfance alertent sur les risques de mort subite du nourrisson du fait de ces accessoires.

A l’occasion de la Semaine de prévention de la mort subite du nourrisson au Royaume-Uni, ou “Safer Sleep Week”, l’association The Lullaby Trust a jugé bon de remettre les pendules à l’heure. Elle rappelle ainsi que tous ces accessoires peuvent “coincer” un bébé dans son lit, et l’empêcher de respirer convenablement. Ils peuvent aussi entraîner une surchauffe du nourrisson. Pour les bébés de moins de 12 mois, tous ces accessoires sont inutiles voire dangereux, rappelle l’association. Celle-ci a mené une enquête auprès de jeunes parents britanniques, et révèle que 2 parents sur 5 (soit 41%) ont dit envisager d’acheter une nacelle, ou ce qu’on appelle “un nid de sommeil”, ou “lit ergonomique” pour leur bébé.

Des parents parfois perdus face à l’immense choix qui s’offre à eux

« En tant qu’organisme de prévention du syndrome de mort subite du nourrisson, nous avons observé avec inquiétude que des produits de puériculture allant à l’encontre des règles de sécurité gagnaient en popularité», a indiqué Francine Bates, directrice générale de The Lullaby Trust. « C’est compliqué pour les parents d’arriver à choisir parmi le grand nombre de produits pour bébé, et beaucoup de gens croient que si un article est fabriqué par une marque reconnue, il est sûr pour leur bébé », déplore Francine Bates, qui invite les parents à demander conseil auprès de leur pédiatre ou sage-femme pour les aider dans leurs choix d’achats.

Pour aider les jeunes parents, The Lullaby Trust a publié une série de “choses à faire et à ne pas faire” concernant le lit du bébé, afin de réduire le risque de mort subite. Elle rappelle ainsi que le mieux est de placer bébé sur le dos, dans une gigoteuse adaptée à sa taille, sans couverture ni oreiller, dans un lit adapté, sans tour de lit, et sans peluches autour de lui (éventuellement le doudou).

 Source :

Sujets associés