Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Baisse de la natalité en France : de grandes différences selon les départements

Publié le par Véronique Bertrand

En 2022, la France n’a enregistré que 723 000 naissances, son taux le plus bas depuis 1946. Pourtant, certains départements connaissent un sursaut. Habitez-vous l’un de ceux-là ?

Après six années de baisse consécutive des naissances, l’année 2021 connaissait un léger rebond. Il fut court, puisque, dès 2022, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) notait le plus faible taux de naissance depuis 1946, soit seulement 723 000. La baisse accusait 2,6 %. Mais les départements français ne sont pas tous touchés de la même façon par cette diminution du nombre de bébés.

7 départements en hausse de plus de 2 %

Au total, 24 départements sur les 100 que compte la France connaissent une hausse des naissances par rapport à 2021. Sept ont même enregistré une hausse supérieure à 2 %. Il s’agit de la Corse du Sud, avec une hausse de 5,3 %, de la Haute-Vienne avec 5,2 %, de l’Orne avec 4 %, des Landes avec 2,8 %, des Hautes-Pyrénées et de la Somme avec 2,4 %, et de la Mayenne avec 2,3 %.

Les autres départements en hausse

Pour les 17 autres départements qui se portent bien côté natalité, la hausse est comprise entre 0,4 % et 1,9 %. De la plus petite à la plus forte hausse, on trouve : l’Ariège, le Tarn, la Corrèze, le Territoire de Belfort, le Var, la Loire, le Morbihan, la Charente, La Réunion, la Lozère, l’Eure-et-Loir, le Cantal et le Loiret.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 8 arguments Oui
Non
il y a 9 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés