Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

AVC : entre 500 et 1000 enfants en sont victimes chaque année

Publié le par Ysabelle Silly

Alors que se déroule aujourd’hui, 29 octobre, la Journée nationale contre l’accident vasculaire cérébral (AVC), il est temps de rappeler que les adultes ne sont pas les seuls concernés. Entre 500 et 1 000 enfants (entre 0 et 16 ans) sont touchés, en France. 

Selon le site « AVC de l’enfant », « les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent survenir à tout moment de la vie d’une personne, de la petite enfance à l’âge adulte. »

Le mécanisme de l’AVC

Un AVC fait son apparition quand la circulation normale du sang vers le cerveau est interrompue, soit par l’occlusion, soit par la rupture de vaisseaux sanguins. Quand une partie du cerveau arrête de recevoir son apport habituel de sang transportant les substances nutritives vitales et l’oxygène, les cellules cérébrales meurent, provoquant une perte des fonctions cérébrales.

 

AVC : à quel âge peut-il survenir chez l’enfant ?

Un AVC peut survenir à des âges différents de la petite enfance :

- en phase prénatale, dans l’utérus ;

- pendant les 28 premiers jours de vie, chez le nouveau-né ;

- pendant l’enfance, jusqu’à l’âge de 16 ans.

Aussi, selon le site AVC de l’enfant  , « la localisation de l’AVC à l’intérieur du cerveau permet de déterminer l’étendue des dégâts et les séquelles ». On distingue l’AVC hémorragique (rupture de vaisseaux sanguins) et l’AVC ischémique (obstruction par un caillot sanguin). 

Le nombre d’enfants chez lesquels on a diagnostiqué un AVC augmente (environ 500 infarctus par an). Seulement 20 % des AVC pédiatriques ont une cause connue, et 70 % des enfants en gardent des séquelles.

Les symptômes de l’AVC chez l’enfant

Convulsions, mal de tête, faiblesse d’un côté d’un membre, difficultés à parler ou à comprendre de l’enfant… Ces symptômes de l’AVC doivent pousser les parents à appeler le 15 immédiatement. Cette pathologie est la première cause de handicap acquis de l’enfant, et l’une des principales causes de mortalité infantile.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés