Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Au Vanuatu, les couches jetables vont être interdites pour lutter contre la pollution

Publié le par Mathilde Saez

Le pays devient ainsi l'un des plus stricts au monde en matière de législation des produits plastique. 

Au Vanuatu, archipel paradisiaque de 80 îles perdues au sud de l'océan Pacifique, la question de la pollution plastique est plus visible qu'ailleurs. Si elles ne sont pas nettoyées, les belles plages de sable blanc se retrouvent vite jonchées de produits plastiques, et notamment de couches de bébé apportées par le courant.

Pour remédier à ce problème qui affecte non seulement la faune et la flore du pays, mais également son attrait touristique, le gouvernement a pris une décision radicale : le plastique à usage unique va devenir totalement interdit. Cela concerne les pailles, gobelets, touillettes - comme cela se met progressivement en place en France - mais également les couches jetables. Lorsque l'interdiction entrera en vigueur, le 1er décembre 2019, le Vanuatu deviendra le premier pays au monde à interdire l'usage des couches pour bébés. Les parents n'auront plus d'autre choix que d'utiliser des couches lavables, ou de se tourner vers l'hygiène naturelle infantile. 

Le pays se considère comme un petit laboratoire en matière de lutte contre la pollution. En effet, les interdictions sont faciles à appliquer, étant donné que la majorité des produits sont importés. "Il n’y a qu’à les empêcher de venir ici", a déclaré Ralph Regenvanu, le ministre des Affaires étrangères. 

Sujets associés