Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attaque d’Annecy : voici ce que l’on sait des circonstances du drame et des victimes

Publié le par Hélène Bour

Ce jeudi 8 juin au matin, un réfugié syrien a violemment attaqué au couteau plusieurs personnes, dont de très jeunes enfants, dans un parc d’Annecy. Ce que l’on sait 24 heures après.

Rappel des faits et profil de l’assaillant

Il était 9 h 41 du matin ce jeudi 8 juin 2023, lorsqu’un individu a grièvement blessé au couteau six personnes, dont quatre enfants, se trouvant dans l’aire de jeux pour enfants des Jardins de l’Europe, un grand parc de la ville d’Annecy.

Âgé de 31 ans, l’homme à l’origine de ces faits d’une extrême violence est un réfugié syrien ayant obtenu son statut en Suède, où il s’est marié et a eu une petite fille, aujourd’hui âgée de 3 ans. Sans domicile fixe en France, ayant ses habitudes dans ce parc d’Annecy, l’homme en question s’était vu refuser une demande d’asile en France il y a quatre jours seulement, « coïncidence troublante » pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, bien qu’il n’y ait à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune raison de penser que ce refus ait un lien avec le passage à l’acte. Il n’y aurait pas non plus de « mobile terroriste apparent ». Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs précisé que les services de renseignement français ne connaissaient pas cet individu, qui n’était pas sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool au moment de l’attaque. A l’heure actuelle, les motivations de son acte ne sont pas connues.

Encore au moins deux enfants en urgence vitale

Parmi les six victimes, on compte 4 très jeunes enfants, âgés de 22 mois à 3 ans.

L’enfant de 22 mois, de nationalité néerlandaise, a été transféré dans un hôpital à Genève, en Suisse, tandis que les trois autres, un cousin et une cousine de 2 et 3 ans et une fillette britannique de 3 ans, ont été pris en charge à Annecy pour y être opérés, avant d’être transférés au centre hospitalier de Grenoble.

« Aux dernières nouvelles que j’ai […], il y aurait encore deux enfants en situation d’urgence vitale », a indiqué ce vendredi matin 9 juin Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, au micro de France Info, précisant qu’il ne s’agit pas de « nouvelles stabilisées ». Tous les enfants touchés ont pu être opérés et seraient « dans un état stable », selon les dires de la Première Ministre Elisabeth Borne, ce vendredi 9 juin au matin.

Les deux victimes adultes sont deux hommes, dont l’un aurait été blessé par balle lors de l’intervention des forces de l’ordre. L’un des deux serait âgé de 78 ans.

Un jeune “héros au sac à dos” salué pour son courage

Un jeune homme de 24 ans, qui faisait un tour de France des cathédrales, a tenté de neutraliser l’assaillant, en s’aidant de son gros sac de randonnée et de son sac à dos pour se défendre face à l’homme au couteau.

La vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre en effet ce jeune baroudeur de 24 ans poursuivre l’homme au couteau dans le parc d’Annecy, permettant ainsi de l’isoler des promeneurs et de faciliter son arrestation. Le courage et le sang-froid de ce jeune homme ont sans nul doute permis de ralentir le parcours meurtrier de l’assaillant, voire l’ont empêché de faire des victimes supplémentaires.

Des éboueurs de la ville ont également tenté d’arrêter l’assaillant à coups de pelle, puis ont aidé à l’encercler sur le Pâquier, la promenade d’Annecy longeant le lac, jusqu’à l’arrivée des forces de police.

Rappelons que le meurtrier a été interpellé en 4 minutes, à 9 h 45, par les forces de l’ordre de la ville d’Annecy.