Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Selon une étude, une alimentation riche en fibres durant l'allaitement réduirait les risques d'asthme chez l'enfant

Publié le par Hélène Bour

Un régime riche en fibres lorsque l’on allaite pourrait protéger le bébé de maladies respiratoires graves, telles que l’asthme, selon une étude.

 

Si les fibres sont bonnes pour la santé, et notamment pour la santé digestive, elles pourraient avoir des effets insoupçonnés sur la santé future du bébé allaité. Une nouvelle étude scientifique australienne indique, en effet, qu’un régime riche en fibres chez la femme qui allaite pourrait protéger son bébé de maladies respiratoires graves, telles que l’asthme.

De l’assiette aux poumons, via le microbiote

L’étude, menée chez la souris et parue dans la revue Immunity (Source 1), met en avant une réaction en chaîne : l’alimentation riche en fibres de la mère allaitante conduit à des changements bénéfiques dans le microbiote intestinal (ou flore intestinale) du tout-petit, ce qui a des effets protecteurs au niveau immunitaire.

« Dans des modèles précliniques, nous avons constaté que les fibres alimentaires affectent la composition du microbiote du lait maternel, qui à son tour affecte le développement du microbiote intestinal du nourrisson », a commenté le Pr Simon Phipps, qui a dirigé l’étude, dans un communiqué (Source 2).

« Lorsqu’une mère qui allaite mange une alimentation riche en fibres, son microbiote laitier sain déclenche un processus qui favorise le développement d’une importante population de cellules immunitaires. Nous avons identifié que les microbes communiquent avec les cellules qui tapissent l’intestin, et ces cellules produisent alors un facteur de croissance qui soutient les cellules immunitaires de la moelle osseuse, ces cellules immunitaires protégeant alors le nourrisson contre les infections graves des voies respiratoires inférieures », a-t-il ajouté.

Vers un probiotique ajouté aux laits infantiles ?

Si ces résultats doivent encore être confirmés et étayés, ils laissent entrevoir la possibilité de réduire la survenue de l’asthme en agissant sur le microbiote du bébé, via l’alimentation de sa mère si elle allaite, ou via la composition des laits infantiles. « Le résultat final pourrait être un probiotique ciblé, qui pourrait être administré à tous les nourrissons, et en particulier à ceux qui sont nourris au lait infantile, afin d’assurer un développement optimal du système immunitaire du nourrisson et de réduire l’incidence de diverses maladies », a développé le chercheur.

Notons que les fruits à coque (amandes, noisettes etc.) et les fruits secs (pruneaux, abricots secs…) sont les aliments les plus riches en fibres, même si tous les fruits et légumes, ainsi que les céréales complètes, en contiennent.

Sujets associés