Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme : un risque accru chez les bébés dont les mamans sont accros au sucre

Publié le par Véronique Bertrand

Enceinte, vous avez des envies permanentes de bonbons, gâteaux et autres douceurs en tout genre. Pour la santé de votre futur bébé, modérez votre consommation de produits sucrés.

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres, montre un lien entre la consommation de sucre chez la femme enceinte et le risque d’asthme ou d’allergie chez l’enfant à naître.

Le fructose est coupable !

Ainsi, l’étude a montré que chez les 20 % de mères ayant consommé le plus de sucre durant leur grossesse, le risque pour leur futur enfant de souffrir d’asthme ou d’autres allergies respiratoires comme celle à la poussière, aux mites, aux acariens… était près de quarante fois plus élevé !

D’après les chercheurs, le responsable serait le fructose. Ce sucre pourrait provoquer une inflammation allergique néfaste pour les poumons non matures.

Il est recommandé de ne pas abuser des sucres rapides et de ne pas en consommer plus de l’équivalent de 6 morceaux de sucre par jour car, notamment, le dernier trimestre de grossesse, l’insuline est moins efficace.

Sujets associés