Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après la mort d’un bébé étouffé en mangeant une compote, rappel des gestes qui sauvent

Publié le par Jérémy Puech

Alors qu’il se trouvait chez sa nourrice, un enfant d’un an a trouvé la mort, mardi 12 décembre 2023, près de Broons (Côtes-d’Armor), en mangeant une compote.

Un terrible accident. Mardi 12 décembre dans l’après-midi, un bébé âgé de douze mois est décédé alors qu’il prenait son goûter. Le petit garçon, qui s’est étouffé avec une compote, n’a pu être sauvé malgré de premiers gestes de secours prodigués par la professionnelle de santé agréée, qui a ensuite laissé la main aux pompiers. Une enquête de gendarmerie a été ouverte mais « aucun élément ne met en cause la présence d’un tiers selon le procureur de la République de Saint-Malo ».

La manœuvre d’Heimlich pour les enfants qui se tiennent bien debout

Quand un enfant ou un bébé s’étouffe avec un liquide, l’enfant va avoir une sensation d’étouffement et va tousser, et généralement, tout rentre dans l’ordre après plusieurs quintes de toux, qui permettent de recracher la boisson. Mais si l’enfant ne produit plus aucun bruit, et que plus d’air ne sort ni de sa gorge, ni de son nez, il faut agir très vite. Les compressions abdominales, appelées manœuvre d’Heimlich, sont l’étape suivante à mettre en œuvre si le geste de première intention ne fonctionne pas sur les jeunes enfants. La manœuvre d’Heimlich pourra être réalisée sur les enfants qui tiennent bien debout et uniquement après s’être assuré qu’il ne peut plus produire de bruit, ni tousser, ni même respirer. Il faut alors joindre le poing enveloppé de l’autre main au niveau de la cage thoracique de l’enfant, en le ceinturant par l’arrière. Il faut ensuite remonter brusquement le poing vers l’arrière pour créer une pression abdominale et donc un effort expiratoire brusque. L’objectif est toujours le même : tenter de faire recracher l’objet ou le morceau d’aliment bloqué, l’enfant gardant la bouche ouverte. En parallèle, il faut prévenir les secours, par le biais du 15 ou du 112, afin qu’ils arrivent le plus rapidement possible.

Pour les bébés, une technique différente

Dans la grande majorité des cas, l’épisode de la fausse route pour un bébé rentre dans l’ordre tout seul. Si malheureusement, les gestes de première intention précités ne suffisent pas, et que vous vous êtes assurés qu’il ne produisait plus de bruit, ne pouvait plus tousser, ni même respirer, il faut alors prendre l’enfant, le mettre à plat ventre et lui donner des tapes ou des claques dans le dos, entre les omoplates, avec la paume de la main. Il faut que la tête soit tournée vers le bas, plus basse que le thorax. Une technique que l’on peut appliquer pour des enfants jusqu’à 3 ans au moins. L’objectif des tapes est de décoincer l’aliment ou l’objet coincé, qu’il faudra ensuite récupérer dans la bouche de l’enfant.

Dans tous les cas, il faut appeler les secours, en composant 15 ou du 112.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non