Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après 2 opérations à coeur ouvert, un bébé sourit pour la première fois

Publié le par Véronique Bertrand

Theodore, un petit Américain de 6 mois, a déjà subi deux opérations à cœur ouvert en raison d’une maladie congénitale. Et à six mois, il vient d’offrir son premier sourire à ses parents qui n’en reviennent pas.

 

Theodore, surnommé Teddy, est atteint depuis sa naissance du syndrome d’hypoplasie du cœur gauche. Cettemaladie raredésigne une anomalie de développement des structures gauches du cœur. Ce qui obstrue la circulation sanguine, entraîne un développement insuffisant du ventricule gauche, de l’aorte, et par une atrésie ou une sténose mitrale.
Cette maladie rare se diagnostique par une échocardiographie fœtale entre 18 et 22 semaines de grossesse. La prise en charge de la maladie repose sur une chirurgie néonatale. Selon les établissements hospitaliers et l’expérience du chirurgien, il y a deux possibilités : une transplantation cardiaque ou plusieurs interventions palliatives destinées à permettre le fonctionne cardiaque avec un seul ventricule.

Opéré juste après la naissance

Le petit Theodore a été opéré une première fois, un quart d’heure après sa naissance. Puis, il a fait une crise cardiaque et a été opéré une seconde fois à cœur ouvert. Au total, ce tout petit bébé a déjà passé 185 jours à l’hôpital. Mais sa volonté et sa joie de vivre sont plus fortes que tout. Après sa deuxième intervention chirurgicale, Teddy a offert à ses parents son premier sourire. Ils étaient si heureux et rassurés. Le sourire de leur bébé leur a redonné espoir. Ses parents ont d’ailleurs témoigné à Good Morning America que « Teddy est capable de vaincre tous les obstacles sur sa route ».
Ce qui est sûr, c’est que ce petit bébé a déjà vécu des épreuves malgré son jeune âge. Souhaitons-lui de grandir maintenant en bonne santé, dans la joie et l’amour de ses parents.

Sujets associés