Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apprentissage des langues : jouer avec d’autres enfants serait bénéfique

Publié le par Hélène Bour

Les enfants en bas âge exposés à d’autres enfants, notamment en crèche et garderie, seraient davantage doués que les autres concernant l’apprentissage du langage. C’est tout du moins ce qui ressort d’une nouvelle étude.

Dans le cadre d’une nouvelle étude parue dans le “Journal of Experimental Child Psychology”, des chercheurs de l’Université de Waterloo (Belgique) ont comparé les compétences de langage de tout-petits passant le plus clair de leur temps avec des adultes, avec celles de ceux qui sont davantage exposés à des groupes d’enfants, par exemple via la crèche. En se concentrant sur la qualité de compréhension du discours, et en sachant que tous les enfants en bas âge maîtrisent le discours "enfantin”, les scientifiques ont constaté que les enfants plus exposés à leurs semblables étaient plus aptes à associer un nouveau mot à un nouvel objet, ce qui constitue une partie important de l’apprentissage du vocabulaire.

Nous voulions savoir si une plus grande exposition aux paroles d'autres enfants aurait une incidence sur la capacité des tout-petits à assimiler la parole”, a déclaré Katherine White, professeure de psychologie, qui a co-rédigé l'étude.

Les chercheurs ont ici mené deux expériences sur 88 bambins et leurs parents, dont certains passaient huit heures par semaine ou moins auprès d’autres enfants, et d’autres qui passaient davantage de temps dans des groupes d’enfants.

Notre étude démontre que les enfants en bas âge sont très bons lorsqu’il s’agit d’assimiler le discours de jeunes enfants, et que cela est vrai même pour les enfants en bas âge qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec d’autres enfants. Cela signifie qu’ils pourraient utiliser ce type de discours, en plus de la parole des adultes, pour en apprendre davantage sur leur langue maternelle, a détaillé Katherine White. “Cependant, nous avons constaté une différence intrigante sur la façon dont les jeunes enfants intègrent de nouveaux mots en fonction de leur degré d’exposition à d’autres enfants”, a-t-elle ajouté.

Pour les chercheurs, l’acquisition du langage ne tiendrait donc pas que des interactions verbales entre un jeune enfant et des adultes. La communication avec d’autres enfants du même âge aurait aussi son importance.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés