Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apprentissage de la propreté : l’astuce originale d’une maman pour aider sa fille à aller sur le pot

Publié le par Hélène Bour

Pour aider sa fille dans l’apprentissage de la propreté, et prévoir tout éventuel accident, une maman a eu une idée à la fois drôle, saugrenue et pratique. Explications.

Comment aider son enfant à aller sur le pot ? Comment le déculpabiliser lorsqu’un petit accident de parcours survient ? Comment se faciliter la vie lors de cet apprentissage de la propreté ?

Shona McLoughlin, une maman britannique de 31 ans, a semble-t-il trouvé un moyen quelque peu insolite de répondre à toutes ces questions en une seule fois.

Désireuse d’inviter sa fille de 26 mois à aller sur le pot, car celle-ci y était prête, la jeune maman souhaitait en parallèle limiter les accidents, ou du moins lui en faciliter le nettoyage.

Aussi a-t-elle tout simplement recouvert toute la pièce ou presque de serviettes hygiéniques contre l’incontinence, du sol au canapé. Résultat : une pièce tapissée de protections hygiéniques, avec, au centre, le petit pot de sa fille, tel un trône.

Souhaitant partager cette astuce, Shona a posté des photos sur les réseaux sociaux. Jugée à la fois astucieuse et amusante, la méthode de cette maman a été massivement partagée sur la toile.

Honnêtement, nous avons juste pensé que c'était quelque chose de normal à faire que de couvrir le sol pendant les premiers jours pour le protéger. Nous pensions qu'il serait plus facile de poser des protections pour éviter d’avoir à nettoyer le sol tout le temps”, s’est justifiée la jeune maman. “Je souffre de fibromyalgie, il serait donc douloureux de me pencher tout le temps pour réparer les accidents. C'était juste plus facile pour moi. Notre parquet est également relativement neuf et nous avons travaillé dur pour rendre notre maison agréable. Nous voulions juste le protéger et réduire tout risque de dommage”, explique-t-elle encore.

Étonnée du nombre de messages positifs qu’elle a reçu de la part d’autres parents trouvant son idée astucieuse, Shona estime que sa publication illustre parfaitement ce qu’est vraiment la parentalité, loin des clichés : des essais, des expériences, des inquiétudes, des réussites, et surtout aucune certitude.

Car finalement, la fille de Shona n’a mis qu’une semaine à peine pour apprendre à aller au pot, et les parents n’ont eu que deux ou trois accidents à gérer entre-temps.

Prochain défi pour cette maman, celui d’emmener sa fille dans des lieux publics, sans couche. Une étape difficile quand on sait la difficulté de trouver des toilettes publiques propres et adaptées aux enfants.

Apprentissage de la propreté : l’astuce originale d’une maman pour aider sa fille à aller sur le pot
FermerApprentissage de la propreté : l’astuce originale d’une maman pour aider sa fille à aller sur le pot © DR
© DR

Sujets associés