Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Appelé à la naissance "Griezmann Mbappé", le bébé va devoir changer de prénom

Publié le par Mathilde Saez

En novembre dernier, un couple de Français avait décidé de rendre hommage aux champions du monde en appelant son bébé « Griezmann Mbappé ». La justice a posé son veto.

Finalement, ce bébé né à Brive en novembre dernier ne se prénommera pas Griezmann Mbappé, et c'est tant mieux pour lui ! Quand les parents se sont rendus à la mairie pour déclarer la naissance de leur enfant, l'officiel de l'état civil a immédiatement tiqué. Il a alors alerté le procureur de la République, estimant que ces prénoms étaient contraires à l'intérêt de l'enfant, sans parler du droit des tiers à protéger leur nom de famille.

Le procureur en arrivant à la même conclusion, il s'est saisi, chose rare, du juge aux affaires familiales. Ce dernier vient de rendre son verdict, comme le rapporte France Bleu Limousin. Jugeant que ce prénom était effectivement « de nature à porter préjudice à l’enfant » il a alors exigé des parents qu'ils fassent un nouveau choix. Finalement, l'enfant s'appellera Dany Noé, ce qui paraît un peu plus raisonnable.

Ce n'est pas la première fois qu'un prénom est annulé par la justice. En 2015, le tribunal de Valenciennes avait refusé à deux couples les prénoms Fraise et Nutella. La petite Fraise a alors été rebaptisée Fraisine par ses parents, et la petite Nutella, Ella, par l'officier de l'état civil.

Sujets associés