Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anniversaire : pour ses 60 ans, Sophie la girafe se bat pour la sauvegarde des girafes

Publié le par Véronique Bertrand

Sophie la girafe, le jouet mythique des bébés depuis 60 ans, s’engage aux côtés de la Giraffe Conservation Foundation pour protéger les girafes, aujourd’hui en danger.

Il y a 60 ans, naissait Sophie la girafe, ce jouet mythique des tout-petits. Depuis sa naissance, Sophie la Girafe est fabriquée de manière artisanale, à partir de caoutchouc 100 % naturel. Elle nécessite environ une quinzaine d’opérations manuelles. Depuis son arrivée sur le marché des jouets pour bébés, ce sont plusieurs dizaines de millions d’exemplaires qui se sont vendus dans le monde.

En France, l’entreprise Vulli qui a racheté Sophie la Girafe en 1982 aime à dire qu’il se vend autant de Sophie la girafe qu’il y a de naissances dans l’Hexagone.

Un euro reversé pour chaque achat

Sophie la girafe prend à cœur d’assurer un futur durable aux girafes vivant à l’état sauvage. C’est pourquoi, à l’occasion de ses 60 ans, elle soutient la Giraffe Conservation foundation, seule organisation mondiale se concentrant uniquement sur la gestion et la sauvegarde des girafes à l’état sauvage en Afrique. Elle a été créée par le Dr Julian Fennessy et son épouse Stephanie.

Ainsi, depuis sa création, ce sont 157 girafes qui ont été transférées avec succès et 6,5 millions d’acres d’habitat récupérés pour les girafes.

Le plus grand animal au monde

Un petit cours rapide sur les amies girafes de Sophie : il s’agit des plus grands mammifères au monde. Les mâles atteignent jusqu’à 5,50 mètres et peuvent peser 1,5 tonne ! Leur cou peut mesurer jusqu’à 1,8 mètre. Si elles n’écartent pas leurs jambes, les girafes ne peuvent toucher le sol avec leur bouche, dont la langue mesure environ 50 cm !

Pour sauver ses amies girafes, Sophie, le jouet préféré des tout-petits, reverse à la fondation 1 euro pour chaque coffret 'Sauvons les girafes' acheté. Ce dernier comporte une Sophie la Girafe et un petit porte-clé. Un beau geste qui ne coûte pas cher !