Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allongement du congé maternité : une pétition prend de l’ampleur

Publié le par Hélène Bour

Alors que la jeune maman ayant interpellé Marlène Schiappa sur Twitter sur le congé maternité n’a toujours pas eu de réponse, une pétition demandant l’allongement du congé maternité prend de l’ampleur sur la toile.

Il y a quelques jours maintenant, une jeune maman institutrice interpellait sur twitter la secrétaire d’Etat à l’égalité homme-femme, Marlène Schiappa, afin de lui demander d’allonger le congé maternité en France, ou du moins de lui expliquer pourquoi celui-ci est si court.

Mais alors que l’appel de la jeune maman a été massivement relayé et demeure malgré tout sans réponse, une pétition sur ce sujet lancée sur la plateforme Mesopinions.com prend de l’ampleur.

Lancée là-aussi par une jeune maman, la pétition cumule déjà plus de 19 000 signatures et plus de 2 000 commentaires de soutien.

En préambule, elle rappelle qu’en France, “le code du travail prévoit une durée de 10 semaines de congé maternité post-accouchement”. Ainsi, “à 2 mois et demi de vie, donc, la mère doit trouver un mode de garde pour faire garder son enfant et retourner travailler. Suivant son contrat, elle, ou le papa, peut prendre un congé parental d'éducation rémunéré par la CAF à hauteur de 392,09€ par mois (soit moins que le revenu de solidarité actif) pendant 6 mois pour un premier enfant”, souligne cette jeune maman dans sa pétition.

De fait de cette très faible rémunération, peu de parents choisissent de recourir au congé parental. Un constat d’autant plus déplorable que l’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, tant pour la santé du bébé que celle de la mère. Un conseil difficile à tenir lorsque l’on reprend le travail après un congé maternité. “Si la loi permet une réduction du travail d'1 heure par jour, non rémunéré, combien de femmes peuvent se permettre de tirer leur lait au travail ?”, s’interroge la pétition.

Alors, pour suivre le chemin de nombreux pays, comme la Suède (390 jours payés à 80%), la Norvège (46 semaines intégralement couvertes) et bien d'autres, je milite aujourd'hui pour un congé maternité plus long, pour nous permettre de continuer de construire ce lien avec nos bébés, de continuer à allaiter si c'est notre choix, de pouvoir être présentes dans les grandes étapes, pour remplir le réservoir affectif de nos enfants et pour ne plus avoir le sentiment viscéral de les abandonner !”, argumente cette jeune maman. Désireuse de faire bouger les lignes, l’auteure de la pétition espère bien mobiliser le plus grand nombre pour alerter le gouvernement.

Sujets associés