Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie à l’arachide : cinq choses à savoir selon des chercheurs

Publié le par Hélène Bour

Dans une nouvelle étude, des chercheurs canadiens ont constaté que donner des cacahuètes à son enfant dès son plus jeune âge pouvait réduire son risque d’allergie. Ils font part de leurs recommandations.

Dans une étude parue le 22 juillet dans le Canadian Medical Association Journal, des chercheurs de l’Université d’Ottawa se sont penchés sur l’allergie à l’arachide, qui demeure l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez l’enfant en bas âge.

Les scientifiques ont suivi 460 enfants de moins de 11 mois, allergiques aux oeufs ou atteints d’une dermatite atopique modérée voire sévère. Ces deux affections augmentant la probabilité que ces mêmes enfants soient allergiques à l’arachide.

En donnant 2g de beurre de cacahuète trois fois par semaine à une partie des enfants, les chercheurs ont constaté que seuls 3,2% d’entre eux développaient une allergie après cinq ans, contre 17,2% des enfants qui n’en avaient pas consommé.

Au vu de ces résultats inattendus et très encourageants pour diminuer le risque d’allergie à l’arachide, les chercheurs ont détaillé cinq choses à savoir sur l’introduction précoce d’arachides chez les nourrissons : 

  • les nourrissons qui consomment régulièrement des protéines d'arachide ont un risque moins élevé d'allergie aux arachides ; 
  • pour prévenir l’allergie à l’arachide, les protéines d’arachide (telles que le beurre d’arachide ou de l’arachide en poudre) peuvent être introduites à la maison pour la plupart des bébés âgés de 4 à 6 mois durant la diversification alimentaire ;
  • les bébés souffrant d'eczéma grave sont plus susceptibles de présenter une allergie aux arachides, et ceux qui ne présentent pas ou peu d'eczéma léger sont les mieux adaptés à l'introduction d'arachides à la maison ;
  • les nourrissons présentant des facteurs de risque d'allergie à l'arachide, tels que l'eczéma grave, l'allergie à l'œuf ou les deux, doivent être examinés par un spécialiste avant l'introduction de l'arachide ;
  • des quantités suffisantes d’arachides doivent être consommées régulièrement durant l’enfance pour réduire le risque d’allergie, à raison de 8 grammes de protéines d'arachide (1 cuillerée à café de beurre d'arachide) au moins deux fois par semaine.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.