Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaiter après 40 ans : une maman attaquée sur son âge répond aux critiques

Publié le par Hélène Bour

Une jeune maman de 44 ans a eu la mauvaise surprise d’entendre une conversation de femmes estimant qu’il ne fallait pas allaiter après 40 ans car le lait maternel n’était pas bon. Choquée, elle a répondu de la meilleure façon qui soit.

Y aurait-il réellement un âge pour pouvoir allaiter, et un âge pour lequel allaiter deviendrait inconvenu, incorrect ? Bien sûr que non ! Que l’on ait 17 ans ou 45, allaiter son nouveau-né est recommandé, car le lait maternel prodigue au bébé tous les nutriments et anticorps dont il a besoin pour grandir, tant que sa maman a une alimentation équilibrée, sans carences. Un choix qui revient bien sûr à la maman et à elle seule, qu’elle ait décidé d’allaiter ou non.

Stefania Girladi, une Britannique mère de deux enfants, assure en avoir entendu, des idées reçues, fausses croyances et autres bêtises, à propos de l’allaitement… Cette jeune maman, qui milite pour l’allaitement en public, pour que chaque femme puisse allaiter n’importe où et n’importe quand dans les meilleures conditions, a toutefois été surprise de ce qu’elle a entendu récemment, alors qu’elle était dans la salle d’attente d’un cabinet médical.

“Trop vieille pour allaiter”, sincèrement ?

« Après six ans à allaiter non-stop mes enfants (j’allaite encore mon enfant de 3 ans), je pensais qu’aucun commentaire sur ce sujet ne pourrait plus me choquer », raconte-t-elle dans une publication Facebook. « Et pourtant, quelqu’un a réussi à me choquer avec une opinion infondée à propos d’une mère qui allaite. » Dans la salle d’attente, deux femmes estimaient à voix haute qu’une femme qu’elles connaissaient, âgée de 42 ans, était trop vieille pour allaiter. Elles ont même été jusqu’à dire que son lait maternel « n’était pas assez bon » pour le bébé, du fait de son âge, et qu’elle ferait mieux de lui donner le biberon, avec du lait infantile. « Vraiment ? Sincèrement ? J’enrageais », raconte Stefania Girladi. La jeune maman raconte, que, hasard de la vie, sa fillette a quelques minutes plus tard demandé le sein, que Stefania lui a accordé, ravie de pouvoir faire un beau pied de nez à ces deux commères.

« Je ne suis pas du genre à chercher les confrontations ou les disputes, mais je ne pouvais pas résister : évidemment, les dames ont remarqué que j'allaitais (je ne m’en cachais pas). Je me tourne alors vers elles et leur dis : « Au fait, j'ai 44 ans, 45 ans en juin prochain, et mon lait est parfait!» Le regard sur leur visage ? Inestimable… », raconte encore la maman amusée.

Et la réaction de Stefania a visiblement été appréciée des mamans internautes du groupe Mama’s Word, où Stefania a raconté son histoire, puisque la publication comptabilise plus de 500 mentions “j’aime”. Les internautes ont salué le courage et l’engagement de Stefania, car à une époque où les pouvoirs publics luttent dans tous les pays pour que les femmes allaitent davantage et le plus possible, ce genre de dénigrement de l’allaitement n’a clairement pas lieu d’être.

Source :

Sujets associés