Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle allaite son bébé au musée du Louvre à Paris, un agent lui demande d'arrêter et suscite l'indignation

Publié le par Marion Bellal

Jeudi 2 juin, un agent du Louvre, à Paris, a interdit à Jasmin, maman d'une petite Lana, 5 mois et demi, d'allaiter sa fille dans les galeries du musée. Profondément choquée, elle a manifesté son incompréhension à la direction du musée.

Quelques jours après sa visite du Louvre, Jasmin, maman d'une petite Lana de 5 mois et demi, a décidé d'écrire au célèbre musée parisien et de témoigner de sa mésaventure dans les colonnes du Parisien. Jeudi 2 juin, alors qu'elle admire la galerie Richelieu, sa fille réclame le sein et elle s'installe sur un banc.

Or, bien qu'elle ait déjà allaité son enfant quelques heures plus tôt dans une autre galerie du musée, un agent lui demande ce qu'elle fait et lui assure que ce n'est pas permis. Il poursuit, assure la Franco-Américaine, en prétextant que cela peut déranger une partie des visiteurs. Déçue, la famille a préféré quitter le musée. « C’est très ironique, car c’est un endroit rempli des tableaux des femmes allaitantes ! », s'amuse malgré tout Jasmin. 

Le Louvre certifie qu'on peut allaiter dans ses galeries

En réaction à la lettre envoyée par la maman, la direction du musée confirme qu'il est tout à fait autorisé d'allaiter dans ses galeries et qu'elle procédera à un rappel général des consignes. Elle précise que pour celles et ceux qui le souhaitent, il existe également un espace dédié, le Studio, qui dispose de fauteuils avec accoudoirs et d'un chauffe-biberon. 

« On est en France et je pouvais jusque-là allaiter ma fille partout sans souci », souligne la jeune maman, auprès de notre confrère du Parisien. Ce comportement inadéquat d'un agent du Louvre rappelle des faits similaires qui se sont déroulés en juillet 2021 au parc Disneyland, lorsqu'une touriste australienne avait été interdite d'allaiter. Afin d'éviter ces situations, la députée du Val-d'Oise, Fiona Lazaar, avait déposé une proposition de loi pour instaurer un délit d'entrave à l'allaitement. À ce jour, aucune loi ne prohibe l'allaitement en public en France, mais rien ne le protège non plus. 

Sujets associés