Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaitement : un composé du lait maternel favoriserait le développement cognitif

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Los Angeles viennent de découvrir qu’un glucide du lait maternel soutient le développement cognitif du bébé. 

L’étude a été réalisée sur 50 mères et leurs bébés. Elle a permis de confirmer qu’un glucide du lait maternel, l’oligosaccharide 2’FL, optimisait le développement cognitif du nourrisson.
Jusqu’à présent, les bienfaits de ce glucide n’avaient été constatés que sur des recherches chez l’animal, mais pas chez l’homme.

De meilleurs scores à l’âge de 2 ans

L’étude a montré qu’une concentration élevée en ce glucide dans le lait maternel, au cours du premier mois de vie et d’allaitement, donnait de meilleurs résultats au niveau du développement cognitif de l’enfant, à l’âge de 2 ans. En revanche, la concentration de ce glucide dans le lait maternel lorsque le nourrisson est encore allaité à six mois n’a pas de répercussion bénéfique. 

Supplémenter les bébés non allaités

Cette étude montre l’intérêt de supplémenter les nouveau-nés nourris au lait infantileavec ce glucide, voire même à compléter le lait maternel avec un peu de cet oligosaccharide, pour un développement optimal de tous les enfants !

Sujets associés