Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaitement : pasteurisé le lait maternel inactive le Covid-19 quand la mère est testée positive

Publié le par Véronique Bertrand

Les experts confirment qu’en cas de Covid-19, la mère peut continuer à allaiter son bébé, le lait maternel apportant des anticorps. Au Canada, pour plus de sécurité, on pasteurise le lait maternel avec la méthode Holder.

Une mère testée positive à la Covid-19 peut continuer à allaiter son bébé. L’Unicef confirme “qu’à ce jour, aucune transmission de virus actif (pouvant provoquer une infection) par le lait maternel et l’allaitement n’a été observée”. Les recommandations sont de porter un masque, de se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant et après chaque contact avec son bébé. En revanche, il n’est pas nécessaire de se laver la poitrine avant d’allaiter, sauf si l’on a toussé dessus.

Une pasteurisation à 62,5 °C

Une étude canadienne réalisée par des chercheurs de Toronto et dont les résultats sont parus dans le Canadian Médical Association Journal montre l’efficacité de la pasteurisation pour inactiver le virus de la Covid-19.
La pasteurisation par la méthode Holder consiste à pasteuriser le lait maternel à 62,5 °C pendant 30 minutes. Cela inactive la Covid-19, tout en préservant les bénéfices du lait maternel. Le Dr Sharon Unger, néonatalogiste et professeur à l’Université de Toronto affirme que « cette méthode de la pasteurisation rend le lait sans danger pour la consommation du bébé. » Cette technique est couramment utilisée au Canada pour d’autres situations cliniques comme un faible poids de naissance, mais également dans plus de 650 banques de lait maternel humain dans le monde.

Sujets associés