Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaitement. Le lait d’une maman devenu rose : pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Habituellement le lait maternel est de couleur blanc à blanc cassé. Dans quels cas peut-il prendre une couleur rosée ? Pas de panique. Voici les explications.

Le lait est toujours de couleur blanc à blanc cassé, qu’il provienne du sein maternel ou qu’il s’agisse de lait infantile, de lait de chèvre, de vache…

Pourtant, une influenceuse américaine, Jo Johnson Overby, a eu la surprise, alors qu’elle allaitait son fils, de voir son lait maternel sortir de son sein avec une couleur rosée ! L’inquiétude s’empare d’elle. Au cas où elle se serait trompée, elle demande la confirmation de la couleur de son lait à son mari. Ce dernier confirme qu’il est bien rose. Heureusement Jo a une sœur infirmière en pédiatrie, qu’elle appelle. Cette dernière lui explique les raisons de ce changement de couleur.

Des seins abîmés

Il arrive, aux mères qui allaitent, d’avoir les mamelons abîmés, de souffrir de crevasses au niveau des seins. Le lait peut alors se teinter légèrement et prendre une couleur rosée en raison de la présence de sang. Il retrouvera sa couleur originelle en quelques jours, après l’application d’une crème sur la poitrine. Ce qui n’empêche absolument pas l’allaitement.

En revanche, si la couleur rosée du lait s’accompagne de douleurs et de rougeurs au niveau des seins, de courbatures, de fièvre, il est recommandé de consulter son médecin sans attendre. Il peut s’agir d’une mastite nécessitant l’administration d’antibiotiques.