Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaitement : le coup de gueule d’une maman sommée d’aller donner le sein à son fils dans les toilettes d’un H&M

Publié le par Hélène Bour

Il y a quelques jours, une jeune maman qui allaitait son enfant dans un magasin H&M a été sommée de se rendre aux toilettes pour donner le sein en toute discrétion. Interloquée, celle-ci a poussé un coup de gueule sur Facebook.

Couvrez ce sein, que je ne saurais voir”. Dans une publication sur Facebook, Cindy Gabet, une jeune maman allaitante, a fait part de sa mésaventure alors qu’elle donnait le sein à son bébé, dans un magasin H&M.

Le vendeur lui a en effet demandé de but en blanc d’aller nourrir son bébé aux toilettes. Mais, preuve de sa lâcheté et de son indélicatesse, celui-ci n’est pas lui-même allé parler à la jeune maman, il a demandé à une jeune vendeuse de le faire à sa place.

On se tutoie hein, puisque de toute façon, tu ne m'as pas vraiment montré de respect en me demandant d'aller NOURRIR MON BÉBÉ AUX TOILETTES!!! Tu m'en as encore moins montré en passant par la jeune vendeuse pour me passer le message! Puis quand je demande à cette personne d'aller me chercher l'auteur de cette requête, revenir avec une autre femme car soi-disant tu étais parti, mais quel culot !!”, déplore ainsi l’intéressée sur Facebook, dans un “billet” adressé au vendeur en question.

La maman est d’autant plus étonnée et énervée de cette réaction qu’elle indique prendre bien soin de dissimuler sa poitrine au maximum. En gros sauf si on cherche la petite bête (ou devrais-je dire le petit téton), on ne voit rien, je ne déballe pas mes seins à tout va. Et puis quand bien même, les seins sont faits pour nourrir avant tout, c'est la société qui les a sexualisés!”, rappelle-t-elle. Et la jeune maman d’ajouter que la poitrine féminine est omniprésente dans notre société, de la télé aux publicités pour de la lingerie.

A juste titre, elle s’interroge également sur ce qu’aurait dit le vendeur si elle avait donné un biberon à son bébé. “Tes collègues avaient l'air d'approuver, la responsable magasin a ajouté qu’en plus il y avait des enfants quand même! Mais c'est VOUS adultes que ça choque!!!”, poursuit la jeune maman. “Vous trouvez plus normal de donner le lait d'un autre mammifère à un bébé, nous sommes bien la seule espèce qui fait ça ! Les enfants que je connais me posent des questions, certains jouent même à la poupée en leur donnant le sein, au même titre qu'un dauphin, qu'une brebis ou qu'un chat nourrit ses bébés (oui oui, il n'y a pas que les vaches qui produisent du lait)”, ajoute Cindy Gabet.

Assurant qu’elle continuera à allaiter partout, la jeune maman a poursuivi son plaidoyer en pensant à toutes les femmes qui tentent tant bien que mal d’allaiter dans des lieux publics : “NON, mamans allaitantes, nous n'avons pas à avoir honte et à nous cacher, ce sont ceux qui nous pointent du doigt qui devraient se remettre en question !!! Bien heureusement, j'ai suffisamment de caractère et de conviction pour répondre à ce genre de propos et ne pas me laisser rabaisser, mais je pense à toutes ces mamans qui seraient parties la tête baissée, se sentant humiliées dans cette situation.” Et la jeune femme d’inviter les internautes à partager son message pour qu’il parvienne au vendeur H&M, et pour qu’aucune maman allaitante ne se sente plus coupable ou honteuse.

Source : Facebook

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.