Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaitement : il favorise une relation affectueuse entre la mère et l’enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Environ une mère sur neuf venant d’accoucher souffre de dépression post-partum. Dans ce cas, l’allaitement réduirait les répercussions neurophysiologiques chez le nourrisson d’après une étude de la Florida Atlantic University.

Les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à prouver. Cette étude américaine en confirme un : la stimulation de l’humeur chez la mère souffrant de dépression maternelle et la neuroprotection de son bébé.

Moins de contact apaisant en cas de dépression

En cas de dépression maternelle, la mère est moins susceptible d’apporter à son bébé un contact apaisant. Elle arrive plus difficilement à détecter ses changements d’expression, à reconnaître ses besoins. Résultat : le nourrisson régule moins bien ses émotions. D’autre part, un bébé de mère déprimée “mime” le fonctionnement cérébral de sa mère : il a donc plus de risque d’avoir des troubles du comportement.

L’allaitement : important pour favoriser la relation mère-enfant

L’étude américaine, dont les résultats sont parus dans la revue Neuropsychobiology, a porté sur 113 mères et leurs nourrissons. L’activité cérébrale a été régulièrement analysée par EEG entre l’âge de 1 mois et 3 mois.

Cette analyse a permis de montrer qu’il existait une réduction du contact mère-enfant lorsque cette dernière, déprimée, nourrissait son bébé au biberon. En revanche, lorsque les femmes souffraient de dépression maternelle mais allaitaient leur bébé, ce dernier ne présentait ni trouble du comportement ni retard de développement cérébral.