Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aliments pour bébés : des chercheurs alertent sur une teneur élevée en arsenic

Publié le par Alexandra Bresson

Trop de produits alimentaires pour bébés à base de riz contiennent des niveaux illégaux d'arsenic inorganique, malgré de nouvelles réglementations établies par l'UE, conclut une nouvelle recherche.

C'est un constat inquiétant que dressent les médecins de la Queen's University Belfast, car il concerne directement l'alimentation des jeunes enfants. Ces derniers révélant qu'ils sont exposés à des niveaux illégaux d'arsenic, malgré la réglementation européenne à ce sujet. Or, les bébés sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes de l'arsenic, qui peuvent empêcher un bon développement au niveau de la croissance, du QI et du système immunitaire. l’arsenic est un élément naturel de la croûte terrestre largement présent dans l’environnement, que ce soit dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. Il est très toxique sous forme inorganique.

Une différence avec les bébés allaités

Une exposition prolongée est provoquée en buvant de l’eau contaminée, ou en mangeant des aliments préparés avec cette eau, ou provenant de cultures irriguées avec celle-ci. Or, « les bébés et les jeunes enfants de moins de cinq ans mangent environ trois fois plus de nourriture par rapport à leur poids corporel que les adultes, ce qui signifie qu'ils ont trois fois plus de risque d'exposition à l'arsenic inorganique », indiquent les chercheurs. Pour leur étude, ils ont comparé le niveau d'arsenic à partir d'échantillons d'urine de plusieurs groupes de bébés : des bébés nourris via l'allaitement et des bébés nourris avec des formules spécialisées, à base de lait ou à base de rizpour ceux qui sont intolérants aux produits laitiers.

Les résultats ont montré qu'une concentration plus élevée d'arsenic a été observée chez les bébés nourris via ces formules, en particulier celles à base de riz. En comparant de nombreux produits alimentaires pour bébés et jeunes enfants, les chercheurs ont également découvert que près de 75% des produits à base de riz spécifiquement commercialisés pour ces derniers, contenaient plus que le niveau standard d'arsenic stipulé par la loi de l'UE. En cause notamment, « les produits tels que les gâteaux de riz et les céréales de riz qui sont fréquents dans les régimes alimentaires pour bébés », indiquent les chercheurs. Dans leurs conclusions, ils appellent les entreprises à publier le taux d'arsenic contenu dans leurs produits afin que les parents puissent prendre des décisions éclairées.

Sujets associés