Alimentation infantile : un nouveau logo

Publié le par Véronique Bertrand

Pour répondre aux besoins nutritionnels et aux exigences de sécurité alimentaire des 0-3 ans, il existe dorénavant une norme Afnor et un logo. A découvrir.

Une étude réalisée par OpinionWay, montre que 9 parents sur 10 rencontrent des difficultés pour alimenter leur enfant de 0 à 3 ans. 73 % s’interrogent sur les quantités à donner, et 70 % sur la qualité et le niveau de sécurité.

Les mêmes aliments que ceux des adultes

58 % des parents donnent quotidiennement à leurs enfants les mêmes aliments que ceux qu’ils consomment. D’ailleurs, 70 % ne savent pas quel produit alimentaire prendre pour leur enfant en dehors du rayon “bébé”. Résultat, 61 % des parents ont déjà acheté un produit alimentaire non adapté.

Un logo apposé sur les produits adaptés

Pour répondre à la demande de 70 % des parents qui sont en attente d’information spécifique sur l’alimentation de leur enfant âgé de moins de 3 ans, l’Afnor et le Syndicat français des aliments de l’enfance proposent désormais une norme Afnor NF V90-001 alimentationdutoutpetit, et un logo.

En pratique, cela permettra aux parents de s’y retrouver plus facilement en faisant leurs courses. « Effectivement, tous les produits destinés aux enfants de 0 à 3 ans ne se trouvent pas nécessairement dans un même rayon, précise Magali Bocquet, secrétaire générale du SFAE. Les petits plats surgelés spécifiques et les laits de croissance, par exemple, peuvent être éloignés. En outre, différencier les produits destinés aux enfants de plus de 3 ans de ceux spécifiquement conçus pour les bébés de moins de 3 ans n’est pas toujours évident en raison de la présence sur les emballages de dessins et de couleurs qui évoquent l’enfance en général. »

Les parents ont aussi maintenant à leur disposition un site internet d’information : www.alimentationdutoutpetit.fr qui informe sur la réglementation existante et permet de rappeler et d’approfondir les consignes de bonnes pratiques alimentaires chez l’enfant de moins de 3 ans à tous les stades de son développement.

Sujets associés