Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Affaire Lactalis : le groupe industriel de nouveau dans la tourmente

Publié le par Hélène Bour

Alors que seule la tour n°1 de l’usine Lactalis de Craon (Mayenne) était visée dans l’affaire Lactalis, des documents de la Direction générale de la santé (DGS) indiquent que la tour n°2 était aussi contaminée à la salmonelle. Des affirmations fermement démenties par le groupe.

Voilà un nouveau rebondissement dans l’affaire Lactalis. Selon des documents de la Direction générale de la santé (DGS), la tour n°2 de l’usine Lactalis de Craon, en Mayenne, aurait aussi été contaminée à la salmonelle lors de l’épisode de contamination de laits infantiles en poudre, alors que seule la tour n°1 était a priori en cause.

Souvenez-vous, c’est de l’usine de Craon que provenaient les laits infantiles qui ont intoxiqué tant de bébés entre novembre 2017 et février 2018, créant le feuilleton judiciaire que l’on appelle désormais communément l’Affaire Lactalis.

Selon l’AFP, qui a consulté des documents de la DGS, deux types de salmonelles ont été retrouvés dans des produits à base de lait fabriqués par la tour n°2 du site. Ces bactéries auraient été retrouvées par le groupe industriel peu avant l’affaire du lait contaminé.

Lactalis avait ainsi étendu, le 20 décembre 2017, son retrait et rappel de produits “à l'ensemble des produits fabriqués sur le site de Craon depuis le 15 février 2017, à la suite de la mise en évidence de Salmonella mbandaka et Salmonella agona dans des produits fabriqués par la tour n°2 lors d'autocontrôles environnementaux en novembre”, indiquent des comptes rendus de réunions conduites par la DGS entre décembre 2017 et février 2018.

Cette tour n°2 est un élément majeur nouveau, dans la mesure où Lactalis a toujours assuré que le phénomène de contamination était limité à la tour n°1”, assure Quentin Guillemain, le président de l'association des familles victimes du lait contaminé (AFVLCS), cité par France Info. Car Lactalis avait justifié la réouverture de son usine de Craon par le fait que la tour n°2 n’était pas contaminée.

Sans surprise, le groupe Lactalis conteste fermement ces documents : “Nous confirmons qu'en aucun cas il n'y a eu, avant l'arrêt de la tour n°2 début décembre 2017, de résultat positif de salmonelle dans les produits issus de cette tour n°2, ce qui peut être vérifié notamment auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des populations)”, a indiqué le géant du lait. Ce dernier nuance les faits en indiquant que si des contrôles positifs ont eu lieu dans “l’environnement” de la tour n°2 (comme indiqué dans le rapport de la commission d’enquête du Sénat), aucune salmonelle n’a été mise en évidence dans les produits qui y étaient fabriqués.

Source : France Info

Sujets associés