Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Addiction aux écrans : cet enfant mime-t-il l’utilisation d’une tablette en dormant ? (Vidéo)

Publié le par Justine Charlet

Une vidéo virale montrant un enfant "scrollant" un écran invisible pendant son sommeil pose question aux internautes : selon certains, l'image ne serait pas authentique.

En cinq jours, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux: 42 millions d’internautes ont visionné ces quelques secondes d’un jeune enfant en train de dormir, mimant avec beaucoup d’énervement les gestes d’utilisation d’une tablette tactile.

Les internautes choqués

Faut-il, comme les milliers d’internautes choqués, s’indigner des ravages des écrans sur les cerveaux des plus jeunes ? Le débat mérite de se poursuivre mais la question est d’abord de savoir si la vidéo est authentique et ne ment pas sur ce qu’elle montre. Or plusieurs indices portent à croire que l’image est manipulée. En effet, si l’on visionne la vidéo originale de cet enfant qui pleure, on découvre un part de la supercherie, comme l’ont noté certains internautes.

Une vidéo mal orientée

Parmi les signes d’une séquence remaniée, on peut voir que : la vidéo originale n’est d’une part pas orientée de la même façon que celle qui a fait le tour des réseaux. Elle semble avoir subi un quart de tour vers la droite. Dans ce qui semble être son sens originel, on constate que l’enfant est finalement adossé à un mur habillé d’une boiserie, et non pas couché sur une banquette en bois. La vidéo a également été « retournée » : le message du tee-shirt apparaît à l’envers sur la vidéo trafiquée.

Un enfant visiblement habitué aux écrans

Que voit-on au final dans cette vidéo remise dans le bon sens ? Un enfant de 2,3 ans assis, en train manifestement de faire une colère sans pour autant être endormi. Venait-il de se faire retirer une tablette (la sienne ou celle de ses parents) des mains et manifeste-t-il son entêtement à vouloir qu’on lui rendre immédiatement ? Quelque soit l’environnement autour de cette séquence, trop courte pour donner un contexte clair, l’enfant semble très habitué au "scrolling" (l’action de faire défiler avec le doigt une page de son écran pour y voir un contenu qui est en-dehors du cadre de l’écran). Étant donné son âge, on imagine l’usage régulier qu’il a pu déjà faire d’une tablette ou d’un smartphone et le débat autour de l’accès aux écrans n’en reste pas moins grand.

Pour rappel, en France, le temps passé par les petits devant des écrans a augmenté ces dernières années. Une étude récemment publiée fait état d’une moyenne de 56 minutes à 2 ans, 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi. Quant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas du tout exposer les enfants de moins de 2 ans, et de limiter à 1h par jour le temps d’écran entre 2 et 5 ans.

 

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non