Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accident de Pierre Palmade : le bébé est né "vivant et viable"

Publié le par Mathilde Saez

D'après les informations de BFMTV, le bébé de la femme enceinte blessée dans l'accident causé par Pierre Palmade serait bien né "vivant et viable", ce qui pourrait faire toute la différence face à la justice.

Vendredi 10 février, un violent accident en Seine-et-Marne a impliqué Pierre Palmade et une autre voiture, faisant quatre blessés graves, dont l'humoriste. Dans la voiture percutée de plein fouet, une femme enceinte de 6 mois a dû subir une césarienne d'urgence. Malheureusement, le bébé n'a pas survécu. Une enquête a rapidement été ouverte pour "homicide involontaire", à l'encontre de Pierre Palmade. Toutefois, en droit pénal, le fœtus n’est pas considéré comme une personne. Il n’y a donc d’homicide involontaire que s’il est né vivant. Une autopsie a été effectuée, dont les résultats ont été dévoilés mardi 28 février, par BFMTV.

Le bébé est né vivant et viable

D'après les informations obtenues par la chaîne, auprès d'une source proche de l'enquête, le bébé serait bien né vivant et viable, à 22h18 précisément, avant de décéder quelques minutes plus tard, à 22h51. L'examen de sa mort indique que le bébé ne présentait "pas de malformations" et que son décès est bel et bien intervenu "dans un contexte d’accident de la voie publique". Dans la foulée, un examen anatomopathologique, une expertise de synthèse et d'autres analyses ont été ordonnés par le procureur de Melun.

Trente-trois petites minutes de vie donc, qui peuvent faire toute la différence pour Pierre Palmade. "Si l'enfant est né et qu'il a respiré, ne serait-ce que quelques secondes, on considère qu'il est né vivant et, dans ce cas-là, on peut retenir l'homicide involontaire", confirme Maître Vincent de la Morandière, sur BFMTV. Un délit qui peut être puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison. L'humoriste présente, en outre, deux circonstances aggravantes retenues par la police : une prise de drogue au volant et un manquement à une obligation de sécurité et de prudence. La peine maximale peut alors doubler, passant de 10 à 20 ans de détention.

L'enfant de 6 ans est sorti de l'hôpital

Également mardi 28 février, l'avocat de la famille, Maître Mourad Battikh, a confirmé à BFMTV que le petit garçon de 6 ans, hospitalisé à la suite de l'accident, avait pu rentrer chez lui. Si ses jours ne sont plus en danger, il reste lourdement handicapé, après avoir été touché à la tête et à la mâchoire. Il est obligé, pour le moment, de se nourrir via une sonde. Son père, quant à lui, est toujours hospitalisé.

Sujets associés