Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A Reims, un bébé souffrant d'une hernie a été opéré du mauvais côté

Publié le par Mathilde Saez

C’est une maman traumatisée qui a décidé de rendre publique la mésaventure vécue par son bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cécile Vriet, la maman de Johan, a tenu à partager son histoire au journal “L’Union”. Son bébé de 18 mois, souffrant d’une hernie, a dû être opéré en urgence il y a quelques semaines. Problème : les médecins ont pratiqué l’intervention chirurgicaledu mauvais côté

En mai dernier, on diagnostique chez le petit Johan une hernie inguinale droite, une pathologie relativement fréquente chez les tout-petits et généralement bénigne. Le bébé semble souffrir, et la zone concernée commence à bleuir ; il est alors décidé de l’opérer rapidement. L’opération se déroule sous anesthésie générale, que le petit garçon supporte bien. Mais une fois l’enfant redescendu dans sa chambre, ses parents constatent que le pansement se situe du côté gauche. Paniquée, la mère demande des explications au personnel médical, qui se justifie tant bien que mal. L’erreur est finalement constatée et les parents se voient proposer une seconde opération.

Complètement sous le choc, ils refusent une opération dans la foulée. La seconde intervention, du bon côté cette fois, a lieu le lendemain. Si tout se déroule sans encombre, Cécile elle, est traumatisée : « Je reste très énervée par cette histoire, forcément ! Si ça avait été pour une amputation, qu’est-ce qui se serait passé ? Quand j’ai réalisé l’erreur, on m’a d’abord quasiment traitée de folle, j’espère qu’il y aura tout de même une sanction. »

Le CHU de Reims a pleinement reconnu son erreur. Le petit Johan s’est parfaitement remis de sa hernie, et de ses deux opérations.

Sujets associés