Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quelle fréquence faut-il laver bébé ?

Publié le par Melissa Carles

Lorsque l'on devient parents, le moindre évènement est une découverte. Le moment du bain est un moment important dans la vie du nourrisson. La fréquence à privilégier pour sa santé dépendra de son âge et de ses activités. 

Si le bain de bébé peut tout à fait être quotidien, notamment s'il adore ce moment, le baigner tous les deux jours peut suffire. Lors de ses premiers mois de vie, le nourrisson n’est pas très actif. Il passe la majorité de son temps à dormir et à manger en alternant entre les bras de ses parents, son couffin et son tapis d’éveil. Votre bébé peut donc tout à fait être lavé tous les deux à trois jours, si une toilette minimale est assurée. Veillez simplement à lui laver le visage et les mains dès qu’il a fini de manger ou s’il régurgite ainsi qu’à bien nettoyer ses fesses et ses organes génitaux dès qu’il mouille sa couche. Bien sûr, pour que ce rythme soit suffisant, il faut aussi penser à laver sa tétine et laver son doudou régulièrement. 

Augmentez la fréquence des bains lorsque bébé grandit

Bien entendu, plus votre bébé grandit plus… il se salit ! Lorsqu’il commence à se déplacer à quatre pattes puis à marcher, il fait des efforts et transpire. Il est en contact régulier avec le sol et multiplie les interactions avec les autres enfants, par exemple à la crèche. Pour toutes ces raisons, il est préférable d’augmenter la fréquence des bains et donc de laver votre bébé plus souvent. Un bain quotidien est recommandé lorsque votre bambin est très actif et en été, quand la chaleur se fait ressentir. 

Donner le bain à son bébé n’est pas qu’une question d’hygiène

Laver son nourrisson n’est pas uniquement recommandé pour son hygiène. C’est aussi un moment particulièrement agréable pour lui, où il partage un instant de complicité et de douceur avec son papa ou sa maman. Le contact peau à peau et les sourires échangés entre le nourrisson et ses parents renforcent leur lien d’attachement. De même, le bruit de l’eau, les bulles et les mouvements aquatiques sont de véritables stimulations sensorielles pour votre bébé. Il prend ainsi conscience de son propre corps et ces moments contribuent à son développement neurologique. Enfin, le bain en soirée peut être un rituel d’apaisement pour le tout-petit, qui profite d’une bulle de tendresse après la journée. Cette parenthèse le prépare tranquillement au sommeil. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés