Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quel âge un bébé comprend-il ses parents ?

Publié le par Véronique Bertrand

On aimerait bien être dans la tête de nos bébés pour savoir ce qu’ils comprennent quand on leur parle. Voici donc un petit aperçu de leurs capacités, qui sont nombreuses ! Et cela dès le plus jeune âge.

Il ou elle vient de naître et vous babillez avec lui, lui dites tout votre amour pour lui. Et vous avez raison ! Parler à son bébé dès sa naissance ne peut lui être que profitable. Très vite, il va comprendre certaines petites choses. Lesquelles ? C’est ce qu’explique un article de Ça m’intéresse.

A la naissance : il sait qui est sa mère !

Vers l’âge de 10 jours : il sait qui est son père.

A 3 mois : il sait que ses parents sont là pour assurer ses besoins.

A 4 mois : il reconnaît son prénom.

A 18 mois : il comprend le sens du mot non.

A 2 ans : il est capable de comprendre une phrase comportant deux consignes simples.

A 3 ans : son vocabulaire comporte quelques centaines de mots.

Que faire pour qu’il comprenne les choses ?

Pour arriver à toutes ses performances, la participation des parents est primordiale. Que faire ? Utiliser des tons de voix différents, des mimiques, et une gestuelle sont des aides précieuses pour aider le tout-petit à comprendre les messages et à stocker les informations qui lui seront nécessaires par la suite. Communiquer et jouer avec lui le plus souvent possible est donc ce qu’il faut faire le plus souvent possible tout au long de la journée.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non