Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À quel âge bébé va-t-il reconnaître son père ?

Publié le par Samuel Bez

Vous êtes-vous déjà demandé à quel âge votre bébé peut reconnaître son père ? Découvrez les merveilleuses étapes du développement de la relation papa-bébé et apprenez comment favoriser ces précieux moments de connexion.

À l’approche de la parentalité, de nombreuses interrogations envahissent nos esprits. La plupart d'entre elles sont liées à différentes étapes du développement de l'enfant, comme « à quel âge bébé comprend-il ses parents ? », « à quel âge bébé peut marcher ? », « à quel âge bébé peut parler ? » ou encore « à quel âge bébé fait ses dents ? » pour n’en citer que quelques-unes.

Cependant, il y a une autre question qui revient souvent dans l’esprit des futurs parents : à quel âge le bébé nous reconnaît-il ?Généralement, on se pose cette question davantage du côté du papa. On peut avoir l'impression que, parce que la maman porte le bébé, son lien avec celui-ci est inné. Dans ce cas, à quel âge bébé va-t-il reconnaître son père ?

Bébé reconnait plus rapidement Maman que Papa ?

On pense souvent que le lien entre la mère et l’enfant se forme de manière beaucoup plus instinctive que le lien entre le père et le bébé. Cela semble logique, quand on sait que l'attachement entre la mère et son nouveau-né commence avant même la naissance de ce dernier, alors qu'il est encore dans le ventre maternel. On dit même que le bébé peut reconnaître la voix de sa maman alors qu’il est encore un fœtus.

Des études mettent cependant en lumière une réalité plus nuancée. En effet, de nombreux experts de la petite enfance affirment que les bébés peuvent reconnaître les voix et les sons familiers lors des derniers mois de la grossesse, et cette capacité ne se limite pas à la voix de leur mère. Ainsi, si le père maintient la communication avec le bébé alors qu’il est encore dans le ventre, il est probable qu’à sa naissance, le nouveau-né établisse un lien entre la voix familière fréquemment entendue et son paternel. Cette découverte remet en question l’idée selon laquelle le lien entre le père et l’enfant se noue nécessairement plus tard.

Enfin, le Dr Natasha Burgert, pédiatre et porte-parole de l’American Academy of Pediatrics explique que les bébés peuvent reconnaître leurs parents dès la première semaine de naissance et donc leurs pères durant la première semaine de leur vie ! Autrement, l’âge moyen auquel le nouveau-né reconnaît son Papa à la fois visuellement et oralement est de 4 mois selon les experts, ce qui correspond à l'âge auquel il parvient à reconnaitre son entourage proche.