Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A partir de quel âge mon enfant peut-il aller au cinéma ?

Publié le par Clémence Blanquet

Emmener votre enfant au cinéma, c'est possible ! Mais à partir de quel âge ? Et dans quelles conditions peut-on les amener pour qu'ils en profitent au maximum ?

Vous avez envie d’emmener votre enfant au cinéma ? C’est possible ! Les cinémas proposent dans leur majorité une sélection de court-métrages et de long-métrages adaptés aux plus petits. Ils peuvent ainsi découvrir les joies de la cinéphilie dans les meilleures conditions. Ces films, qu’ils soient d’animation ou non, sont souvent une grande surprise pour les enfants et peuvent générer de fortes émotions chez eux. Interrogée par Parents, Pascale Boutareg, directrice de la structure multi-accueil Les petits voyageurs, à Pavillons-sous-Bois, conseillait donc de parler à vos enfants de ce qu’ils vont voir et des émotions qu’ils pourraient ressentir lors de la projection. “Il est toujours bon d’expliquer à son enfant ce qui l’attend afin qu’il puisse s’y préparer. Mine de rien, ça fait beaucoup de nouveautés d’un seul coup !”, a-t-elle préconisé. De votre côté, préparez-vous aussi à recueillir des réactions explosives ! Les enfants peuvent être émerveillés par ce qu’ils voient et ils ne vont pas s’en cacher !

Cinéma pour les enfants : des séances adaptées

Au sujet de la capacité d’attention de votre enfant, la durée des films est en général adaptée. Rares sont ceux qui dépassent les 45 minutes. Vous pouvez, par ailleurs, vous renseigner au sujet des aménagements mis en place par la structure. Certains établissements réduisent le niveau sonore du film pour préserver la sensibilité des oreilles des enfants. Une veilleuse peut aussi être mise en place pour que les enfants aient moins peur d’être dans un endroit inconnu et dans le noir. Pour les séances au cours desquelles les enfants peuvent eux-même profiter d’un film, l’âge minimum est de deux ans. Mais si vous souhaitez aller voir un film avec votre nourrisson pour votre propre plaisir, renseignez-vous au sujet des séances matinales. Certains cinémas proposent même des séances au niveau sonore réduit afin que les parents puissent voir des films sans se séparer de leur bébé.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non