Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 3 mois et demi, un bébé sait lire la peur sur les visages

Publié le par Véronique Bertrand

Entre un visage avenant, souriant, et un visage reflétant la peur, les nourrissons ont fait leur choix : bizarrement ils se tournent vers les visages de peur.

Des chercheurs du laboratoire de psychologie et neuro-cognition de l’Université Grenoble Alpes se sont penchés sur l’attention des bébés pour les visages, et leurs expressions. Alors qu’un visage souriant est plus agréable à regarder, ce n’est pas ce dernier que le tout-petit de 3 mois et demi reconnaît en premier.

La peur alerte d’un danger

Si les visages représentant la peur, c’est-à-dire avec des yeux écarquillés, des sourcils levés et une bouche entrouverte, retiennent davantage l’attention des nourrissons de 5 à 7 mois, c’est aussi le cas des bébés plus petits.

Dès l’âge de 3 mois et demi, les bébés détectent les visages de peur. Est-ce parce que la peur permettait à nos ancêtres d’être alertés par la présence d’un danger ? L’étude n’a pu le montrer. Comme elle n’a pu dire si, dans les visages exprimant la peur, les nourrissons étaient davantage attirés par les yeux, les sourcils ou la bouche. Il faudra approfondir…

Sujets associés