Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 18 mois, un bébé sur deux regarde déjà la télévision régulièrement

Publié le par Mathilde Saez

Malgré les recommandations des pédiatres, une étude montre que les parents cèdent à la tentation des écrans pour leurs enfants, bien avant 3 ans.

Pas d'écran avant 3 ans ! Une recommandation que tous les parents ont entendue, mais qu'ils n'appliquent pas forcément. En effet, selon une étude de l'Inserm et de l'Ined relayée par Europe 1, on constate qu'un enfant sur deux commence à regarder la télévision avant ses 18 mois.

L'usage est plus ou moins fréquent selon le niveau d'études des parents. Un enfant sur deux la regarde tous les jours dans les famille de niveau bac + 2, et la proportion augmente dans les familles de niveau d'études inférieur au bac (4 enfants sur 5). En revanche, l'utilisation de la tablette ou du téléphone arrive plus tard, après 2 ans. Mais 20 à 30 % des enfants les utilisent tout de même au moins chaque semaine.

« Les durées sont cependant modérées », explique auprès de France Info l'auteur de l'étude, Jonathan Bernard, épidémiologiste à l'Inserm. « La moitié des enfants la regardent moins de 30 minutes par jour. » Seuls 8% passent plus de deux heures quotidiennes devant le petit écran.

Nous sommes donc bien loin des recommandations des pédiatres. Mais il ne s'agit pas là de vouloir culpabiliser les parents qui, pour la grande majorité, privilégient une utilisation modérée et adaptée de la télévision pour leurs enfants. S'il faut garder en tête que le temps passé devant les écrans se fait « au détriment d'autres activités et de temps de socialisation », il ne faut pas pour autant « prôner la tolérance zéro ».

Sujets associés