Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

9 000 décès de nouveau-nés dans les maisons pour mères célibataires en Irlande

Publié le par Véronique Bertrand

En 76 ans, de 1922 à 1998, les maisons pour mères célibataires d’Irlande, tenues par des religieuses catholiques, ont connu 9 000 décès d’enfants. Une surmortalité dramatique révélée dans un rapport.

Mardi, le rapport de 3 000 pages d’une commission d’enquête irlandaise révélait la surmortalité dramatique qui existait dans les maisons pour mères célibataires tenues par des religieuses catholiques et par l’Etat. Au total, entre 1922 et 1998, ce sont 9 000 enfants qui y sont décédés sur les 57 000 accueillis, soit 15 % ! Un chiffre effarant.

Des bébés jugés illégitimes

Ces établissements accueillaient des femmes enceintes non-mariées, souvent jeunes et pauvres. Des grossesses parfois dues au viol et à l’inceste. Rejetées par leurs familles et les géniteurs, ces femmes mettaient au monde leurs enfants dans ces congrégations catholiques, à l’abri des regards. Après la naissance, les bébés étaient souvent donnés à l’adoption, le plus souvent sans le consentement de leur mère. Jugés illégitimes, ces enfants étaient peu considérés et ne recevaient guère de soins. Les nombreux décès étaient dus principalement à des gastro-entérites ou des infections respiratoires non traitées. Pour la plupart, les bébés décédés ont été enterrés sans sépulture.

Un mea culpa

La mise en lumière de ce rapport a fait dire au premier ministre Micheal Martin qu’il révélait « un chapitre sombre et honteux de l’histoire récente de l’Irlande. » Mercredi, ce dernier a présenté ses excuses devant le parlement irlandais, le Dail. Il a précisé :

« Toute la société était complice, ces enfants étaient stigmatisés et traités comme des parias. »

Il a dit regretter que ces établissements « aient honoré la piété, mais ne soient pas parvenus à faire preuve de la plus élémentaire des gentillesses envers ceux qui en avaient le plus besoin. »

Sujets associés