Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 bébés nés sans bras près de l’Etang de Berre

Publié le par Véronique Bertrand

Des bébés nés sans bras ou sans main ont vu le jour dans trois régions de France : l’Ain, la Loire-Atlantique et le Morbihan. De nouveaux cas viennent d’être révélés dans les Bouches-du-Rhône.

Les précédents cas répertoriés de bébés nés sans bras ou sans main dans les départements de l’Ain, de la Loire-Atlantique et du Morbihan n’ont pas permis de retrouver une cause commune. Santé Publique France s’est contenté de confirmer un excès de cas.

Des bébés nés en 2016

Les bébés nés sans bras dans les Bouches-du-Rhône ont vu le jour entre le mois d’août 2016 et le mois de novembre 2016. Il s’agit de trois petites filles. Toutes sont nées dans un rayon de 30 km autour de l’Etang de Berre.

Ce sont les parents des enfants qui ont informé le Registre d’études des malformations du Rhône-Alpes (Remera).

Un nombre de malformations au-dessus de la normale

Normalement, on estime que “l’agénésie transverse des membres supérieurs”, nom de cette malformation, touche une naissance sur 10 000. Or, le département des Bouches-du-Rhône compte 27 000 naissances par an. Ces trois naissances sont donc au-dessus du nombre normal des naissances touchées par ce type de malformations.

De plus, ces naissances sont survenues dans une zone industrielle ayant un fort taux de pollution.

Comme pour les cas répertoriés dans les trois autres régions de France, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a diligenté une enquête, les médecins n’ayant pu, à ce jour, déterminer une cause précise pour ces handicaps.

Sujets associés