3 astuces naturelles pour apaiser l’érythème fessier de bébé

Publié le par Véronique Bertrand

Fréquent chez les nourrissons, l’érythème fessier provoque des rougeurs, des inflammations très douloureuses. Ringana, marque de cosmétiques frais et bio, propose 3 astuces naturelles pour le soigner, afin que bébé retrouve du bien-être. Le détail

L’érythème fessier du nourrisson se caractérise par des rougeurs, des inflammations, des éruptions cutanées au niveau des fesses du bébé et de ses parties génitales.

Il est provoqué par la macération des urines, des selles dans la couche et par les frottements.

Outre les crèmes réparatrices antibactériennes et assainissantes, les pâtes à l’eau ou le liniment oléocalcaire, les mamans peuvent également avoir recours à des remèdes naturels.

Comment calmer l’érythème fessier sans crème ?

En panne de crème contre l’érythème fessier ? Peut-être avez-vous chez vous l’un de ces trois aliments ?

1. Le lait maternel : si vous allaitez votre bébé, le lait maternel est une ressource précieuse pour soulager les irritations situées sur les fesses de bébé. Il a des propriétés anti-bactériennes et apaisantes et permet d’aider à la cicatrisation. Alors n’hésitez pas à l’utiliser en soin !

2. Le fromage blanc : ce produit laitier possède des propriétés anti-inflammatoires. Il apaise la peau irritée et procure au tout-petit une agréable sensation de fraîcheur au niveau du siège.

3. Le thé noir : ce breuvage renferme des tanins qui ont des propriétés curatives : ils accélèrent la guérison cutanée. Il suffit de tapoter les fesses de bébé avec une compresse stérile imbibée d’un peu de thé noir pour le soulager.

A quelle fréquence changer la couche ?

Pour limiter les risques de voir apparaître un érythème fessier, les pédiatres conseillent de changer la couche des tout-petits toutes les deux à trois heures maximum. Et bien sûr, avant si celle-ci est sale.

Pas de produits de toilette parfumés !

Toujours pour limiter l’apparition d’un érythème fessier, il est vivement déconseillé d’utiliser des produits pour le change parfumés. Et bien sûr, il faut donner un bain tous les jours à bébé, en veillant à bien sécher ses parties intimes et ses petits plis.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés