Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

20 % des bébés touchés par le syndrome de la tête plate

Publié le par Véronique Bertrand

La plagiocéphalie est en recrudescence depuis plusieurs décennies. Pourquoi ?

Le “syndrome de la tête plate”, ou plagiocéphalie, est en augmentation depuis une trentaine d’années. C’est pourquoi l’association de défense des patients “Le Lien” vient d’alerter la Haute Autorité de Santé (HAS) afin que des mesures soient prises.

Plus de garçons que de filles

Le syndrome de la tête plate touche 20 % des nourrissons, plus les garçons que les filles. Une étude canadienne, elle, estime que ce n’est pas 20 % des bébés qui ont une plagiocéphalie, mais 50 % !

Un crâne très malléable

Le couchage exclusif sur le dos est responsable de ce syndrome de la tête plate, car le crâne du nouveau-né est malléable. Lorsque le nourrisson ne dort que sur le dos, la pression est toujours la même au niveau de la tête, ce qui la déforme et modifie les équilibres.

Des répercussions sur la santé

En dehors du côté esthétique, la tête plate peut avoir des répercussions sur la santé : problème de succion, de dentition, d’alimentation en raison d’une déformation de la mâchoire, scoliose,retard dans les apprentissages de la marche et de la parole.

Que faire ?

Certains médecins et chercheurs en sophrologie recommandent d’alterner, le premier mois, le couchage sur le dos et celui sur le côté. Et d’éviter certains accessoires qui aggravent le problème de tête plate, comme les matelas cocoonants, les cale-tête, cale-dorsaux…