Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé né en avance : du nouveau

Publié le par La rédaction de PARENTS

Selon une étude britannique, les bébés nés en avance auraient une santé plus fragile au cours de leur petite enfance…

Une étude britannique s’est penchée sur la santé des bébés nés en avance, entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée (soit entre 35 et 39 semaines de grossesse). A ce stade, ils ne sont plus considérés comme des bébés prématurés, et pourtant, leur santé apparaît malgré tout plus fragile, au cours de leur petite enfance, que celle des nourrissons nés à terme.
Pour mener cette étude, les scientifiques ont suivi près de 19 000 bébés nés en Grande-Bretagne, entre 2000 et 2002. Ils se sont particulièrement intéressés à la croissance de ces nouveau-nés : leur taille, leur poids, leur indice de masse corporelle. Mais aussi le nombre d’hospitalisations, les maladies infantiles rencontrées, les allergies, ainsi que la présence, ou non, d’un handicap.
Résultats : les bébés nés à terme ont eu moins de maladies chroniques et avaient une meilleure courbe de croissance que les autres enfants. De leur côté, les bébés nés entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée présentaient beaucoup plus d’affections gastro-intestinales ou de troubles respiratoires. Du coup, naître après 37 semaines d’aménorrhée, et donc après le seuil de prématurité, ne serait pas forcément un gage de bonne santé pour la suite. Voilà une info à prendre en compte par rapport aux demandes de plus en plus nombreuses d’accouchement précoce pour des raisons de confort.

Source : British Medical Journal