Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé : attention à l’arsenic du riz

Publié le par Hélène Bour

Très utilisé dans la diversification alimentaire, le riz contiendrait des taux d’arsenic importants, selon une nouvelle étude. On fait le point.

Dès 4 mois, les céréales de riz peuvent être introduits dans l’alimentation du bébé. Et c’est d’ailleurs souvent un aliment de choix, tant il est intéressant au niveau nutritif et en termes de recettes. Cependant, une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics jette un froid, et confirme les craintes de la communauté scientifique. L’étude montre en effet que les enfants ayant mangé beaucoup de riz dans leur première année de vie ont une concentration en arsenic dans l’urine deux fois supérieure à celle d’autres enfants non nourris au riz. Or, de précédentes recherches ont montré un lien de corrélation entre l’arsenic du riz blanc et brun, et des atteintes du système immunitaire et du développement intellectuel chez les enfants.

« L’arsenic est un cancérigène connu qui peut augmenter les risques cardiovasculaires et atteindre le système immunitaire », explique Margaret Karagas, épidémiologiste spécialisée dans les métaux toxiques, et auteure principale de l’étude. « Il y a de plus en plus d’éléments qui montrent que même à des taux très faibles, l’exposition peut impacter la santé des jeunes enfants. »

Comment limiter l’exposition des bébés à l’arsenic du riz ?

Pour limiter l’exposition du bébé à l’arsenic naturellement présent dans le riz, les experts en pédiatrie conseillent de diversifier les sources de féculents, en variant les repas entre riz, quinoa, avoine, orge et blé. Et c’est d’autant plus indiqué que le riz n’est pas le féculent le plus intéressant pour l’alimentation du bébé.

Source : CNN.