Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi le contrôle continu au bac est une source de stress pour les lycéens ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis 2019, le contrôle continu compte pour 40 % dans la note du baccalauréat. D'après une étude réalisée par le premier syndicat d'enseignants du second degré, cette pratique génère un stress permanent. Explications. 

La mise en place du contrôle continu dans la note au baccalauréat avait pour but « de valoriser le travail régulier des élèves » d'après le ministère de l'Education nationale interviewé par nos confrères de BFMTV. Dans la réalité, vécue au quotidien par les enseignants, leur vision est différente. Moins de 5 % estiment que le contrôle continu motive les élèves. Alors que ce dernier devrait avoir pour but de pouvoir corriger ses erreurs et de progresser, la majorité des élèves de Première et de Terminale le redoutent. 

Bac : pourquoi les élèves ont peur du contrôle continu ?

Il y a plusieurs raisons :

- Ils craignent que les notes obtenues lors des contrôles continus fassent baisser leur moyenne. D'ailleurs certains élèves, même avec des notes de 14 ou 15, n'hésitent pas à aller trouver leur professeur pour 'marchander' une meilleure note. Et il n'y a pas que les élèves qui contestent la note, les parents aussi s'y mettent !

- Certains élèves ne se présentent pas en cours lorsqu'un contrôle continu est programmé pour éviter une note qui les desservirait par la suite. Mais cette attitude, d'après Saphia Guereshi du syndicat des infirmières et infirmiers de l'Education nationale, interviewée par nos confrères de BFMTV : « Les met en échec par peur de ne pas être à la hauteur. »

- Le stress vécu par les élèves lors des contrôles continus entraîne les professeurs à modifier leur façon de faire : des questions de cours plutôt qu'une dissertation par exemple, des exercices différenciés d'une classe à l'autre, avec le risque de voir des écarts de niveau importants entre les établissements scolaires. 

- Une crainte par rapport à Parcoursup puisque seules les notes du contrôle continu vont être prise en charge lors de l'examen des candidatures pour les dossiers. Les élèves ont donc peur de ne pas avoir les formations qu'ils souhaitent. 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés