Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autoroute A9 : les employées racontent comment elles ont sauvé le bébé né dans les toilettes

Publié le par Mathilde Saez

Employées d'un restaurant d'autoroute, les deux femmes ont découvert le bébé dans les toilettes et lui ont prodigué les premiers soins, tout en tentant de retenir la jeune mère sous le choc.

Maria et Mireille sont deux collègues désormais unies pour la vie. Ce dimanche 1er septembre, vers 19h30, sur l’aire d’Ambrussum-Nord, sur l’autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier, Maria, employée du restaurant, est alertée par une cliente : quelque chose de pas normal se passe dans les toilettes.

Pour “Midi Libre”, Maria, encore très émue par ce qu'elle a vécu, raconte : "j’ai vu du sang par terre. J’ai demandé si la personne avait besoin d’aide, elle m’a dit non. J’ai patienté, elle a ouvert la porte, je l’ai laissée sortir et j’ai vu ce bébé dans la cuvette." "J’ai sorti le bébé avec mes mains, je ne savais pas quoi faire", ajoute-t-elle. Sa collègue, Mireille, s'empresse d'appeler les secours. 

Conseillées par le Samu, les deux femmes réchauffent le bébé comme elles peuvent. La mère, en état de choc, est encore dans les parages mais refuse de prendre l'enfant dans ses bras et s'enfuit. Pendant que Maria s'occupe du nouveau-né qui finit par s'endormir dans ses bras, Mireille elle, tente de rattraper la mère. "On ne pouvait pas laisser cette dame qui était pleine de sang et qui venait juste d’accoucher comme ça. (...) J’ai appelé un collègue à l’aide : il ne faut pas que cette dame se sauve, il faut qu’on la calme le temps que les pompiers arrivent."

Mireille et Maria ont ensuite dit au revoir une dernière fois au bébé, "une jolie petite fille", avant qu'il ne soit emporté avec sa mère par les pompiers arrivés en hélicoptère. Depuis, les enquêteurs tentent d'identifier la mère, perturbée psychologiquement. Etrangère, sans aucun papier sur elle, elle serait arrivée sur l'aire d'autoroute en stop avant d'accoucher seule dans les toilettes.

Les deux employées souhaitent le meilleur pour la petite fille qu'elles ont sauvée. "J’espère qu’elle sera heureuse, qu’elle ait des parents qui l’aiment et qui l’adoptent", sourit Maria.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr