Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : une méthode pour prédire les bébés à risque

Publié le par Véronique Bertrand

1 enfant sur 100 souffre de troubles autistiques. L’IRM pourrait détecter cette pathologie, avant même l’apparition des symptômes.

Les enfants souffrant de troubles autistiques ont des problèmes d’interaction sociale, de déficits de communication, des comportements répétitifs… Ces troubles se traduisent par des problèmes de langage, d’absence de réponse aux autres…

Un diagnostic encore trop tardif

Actuellement, il faut souvent attendre l’âge de 2 ans pour poser le diagnostic d’autisme et démarrer un traitement. Or, ce sont environ 8 000 enfants autistes qui naissent chaque année, avec une proportion de 3 à 4 garçons pour 1 fille.

L’IRM détecte l’autisme dès 6 mois

Des chercheurs des Universités de Caroline du Nord, du Minnesota, de New York… ont étudié, grâce à l’IRM, le cerveau de 150 nourrissons. Ils se sont aperçus que, dès 6 mois, on constatait des différences entre le cerveau d’un enfant sans troubles autistiques et le cerveau d’un enfant avec troubles autistiques.

Ainsi, le cerveau des enfants qui seront diagnostiqués ultérieurement autistes comporte des surcroissances inhabituelles de certaines zones. Le volume cérébral total augmente également davantage entre l’âge de 1 et 2 ans.

Un examen intéressant pour les enfants à risque, c’est-à-dire nés dans une famille où il y a des antécédents d’autisme.