Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : un site national pour mieux comprendre ce handicap

Publié le par Alexandra Bresson

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de lancer son site sur l'autisme, destiné à combattre un certain nombre d’idées reçues et de contribuer à modifier le regard du public sur les personnes autistes. 

Dépasser les préjugés. C'est ce que souhaite le gouvernement, et plus particulièrement le ministère des Affaires sociales et de la Santé sur l'autisme. Alors que la France a été condamné cinq fois (2004, 2007, 2008, 2012, 2014) par le Conseil de l’Europe pour "discrimination à l’égard des enfants autistes, défaut d’éducation, de scolarisation, et de formation professionnelle", ce dernier vient de lancer un site Internet, www.autisme.gouv.fr, pour informer le public sur l’autisme et améliorer les connaissances générales sur ce handicap, grâce à une information objective et validée scientifiquement.

En savoir plus sur toutes les méthodes d'accompagnement

Qu'est-ce que l'autisme, quels sont les signes, comment se passe un diagnostic... Le site a pour but de donner accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations et informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic. Prévu dans le cadre du 3e Plan autisme et doté d’un budget spécifique de 300 000 euros, il permet à titre d'exemple de se renseigner sur les méthodes recommandées d’accompagnement ou les démarches administratives, et de consulter de nombreux témoignages.

Cette plateforme a été élaborée en partenariat avec les associations "afin de répondre au mieux aux attentes et aux questionnements des personnes et des familles concernées". Elle sera par la suite enrichie avec un espace consacré aux professionnels non spécialisés (enseignants, moniteurs de centres de loisirs, auxiliaires de vie scolaire, etc.). "Ce portail doit être l’entrée privilégiée de toutes celles et ceux qui cherchent à en savoir plus sur les troubles du spectre de l’autisme, sur les diagnostics, et sur toutes les différentes formes d’accompagnement", a annoncé lors de son lancement la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Ségolène Neuville.